De quoi s’agit-t-il ?

Certaines caisses d'allocations familiales (CAF) accordent à leurs allocataires une aide financière pour les vacances. Cette aide appelée AVF ou VACAF prend partiellement en charge les frais d'un séjour de vacances en famille pendant les périodes de vacances scolaires.

Bénéficiaires

L’aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF s’adresse aux familles les moins aisées afin de prendre en charge une partie des frais lors d’un séjour en vacances dans un camping ou dans un gîte labellisé par le dispositif VACAF.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez répondre aux deux conditions suivantes :

  • Être déjà allocataire de la Caf
  • Percevoir au moins une prestation familiale pour votre enfant à charge âgé de moins de 20 ans

Démarche

Vous n'avez pas de démarche à effectuer.

Si vous avez le droit de bénéficier de cette aide, votre CAF vous en informe durant le 1er trimestre de l'année par un courrier postal ou électronique.
Ce courrier indique la nature de vos droits pour votre famille : durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum.

Montants

Les conditions pour en bénéficier et le montant de l'aide varient d'une caisse à une autre. En effet, cette aide est propre à chaque département et son attribution se fait selon les critères suivants :

  • Revenus de la famille
  • Nombre d'enfants à charge
  • Formule de vacances choisie (par exemple : location d'un meublé de tourisme, gîte rural, camping)

Conditions d’utilisation

Pour réserver votre séjour et bénéficier de cette aide, vous devez choisir votre séjour de vacances parmi ceux figurant sur le site VACAF. Dans le catalogue OML : nos partenaires VACAF sont facilement identifiables par un logo.