Mouvement intrinsèquement lié à l’avènement des congés payés et aux avancées sociales, le tourisme social a comme objectif de favoriser le départ en vacances, notamment pour les personnes les plus fragilisées (précarité économique, monoparentalité, personnes en situation de handicap, jeunes en difficulté...).

Souvent associatif, le tourisme social s’inscrit historiquement dans les mouvements d’éducation populaire et d’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Alors que 40% des français ne partent pas en vacances (Crédoc, 2014), des structures d’accueil et associations s’engagent quotidiennement pour faire baisser ce chiffre, convaincus de l’utilité sociale que représente l’accès aux vacances.

Par ailleurs, l’implantation des équipements d’accueil favorise le développement local. Le tourisme social et solidaire se veut en effet soucieux de l’impact économique et environnemental qu’il occasionne sur les territoires d’accueil.

Association reconnue d’utilité publique créée en 1920, l’UNAT représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

Tous les membres de l'UNAT, dont l’OML fait partie, se rejoignent autour des valeurs fondamentales que constituent le droit et l'accès aux vacances pour tous. Chaque organisme doit ainsi répondre aux critères suivants :

• Avoir une gestion désintéressée ;

• Mettre en œuvre une politique d'accessibilité aux vacances par le plus grand nombre, par des politiques tarifaires adaptées ;

• Favoriser la mixité sociale et l'accueil de toutes les clientèles en périodes de vacances scolaires et tout au long de sa période d'accueil (agrément CAF, VACAF, acceptation des aides vacances CAF, des chèques vacances...) ;

• Proposer une offre de qualité, adaptée aux familles, aux jeunes, aux enfants et aux adolescents en favorisant les activités à vocation éducative et culturelles ;

• Inscrire son projet dans le cadre d'une politique socialement responsable et démocratique ;

• Mettre en place un management éthique et favorise le développement professionnel des équipes salariées ;

• Contribuer au développement local et mettre en œuvre une politique de valorisation des territoires sur lesquels il est implanté ;

• Souscrire et mettre en œuvre la charte de l'UNAT, ainsi que les engagements qualité et développement durable.